Trouver des idées grâce à la création d’un moodboard
🔔Ou comment le moodboard ou « tableau d’inspiration » ou « tableau de style » va vous permettre de trouver des nouvelles idées afin de créer un univers cohérent pour vos parcours de formation.
Panne sèche côté idée pour votre nouveau projet ?
Ou bien, à l’inverse, une idée à la minute et la prise de tête pour faire le tri ?
Dans cet article, je vous montre l’intérêt de créer un moodboard pour vous aider dans la phase créative de votre projet.
Trouver des idées et rester cohérent
Combien de fois me suis-je lancée dans un nouveau projet tête baissée ? 😊
A peine les 1ères idées qui débarquent que j’ai déjà ouvert mes logiciels de conception, déposé les grands titres et collé un premier visuel. Souvent, au bout de quelques temps, une nouvelle idée pointe le bout de son nez. Je modifie ma 1ère version et…ah, mince, j’avais déjà copier-coller le template…il va falloir que je remplace tout. Le lendemain, je vois une publicité dans le métro, j’ai un coup de cœur sur la typo : c’est celle-là que je veux pour mon module. Pas grand-chose à faire, mais je dois reprendre les tailles des textes parce que cette police est plus large que prévue.
✨Vous avez compris l’idée : je ne prends pas assez le temps pour construire mon « univers » en amont de mes projets.
Parfois, c’est la panne ! Le sujet ne m’inspire pas, je ne sais pas comment l’illustrer. Je sèche.
Si vous répondez à un brief pour un parcours de formation dans lequel on ne vous donne pas beaucoup d’indications graphiques, si vous avez un projet récent qui n’existe encore que dans votre tête, vous êtes confronté à la problématique de la conception de votre univers.
C’est quoi un « univers » dans un parcours de formation ?
👉 A minima, ce sont ces 4 éléments là :
🔹Un choix de typo
🔹Une palette de couleurs
🔹Des choix graphiques
🔹Des personnages
✨Si vous travaillez pour des organismes de formation ou des entreprises, il y a des chances que vous rencontrez des contraintes : une palette de couleur imposée (charte graphique), des choix visuels forts (par exemple des personnages type « cartoon »). Pour autant, ce sera de votre initiative de prendre ces contraintes et de créer un univers qui les englobe.
Crée ton univers grâce au moodboard
Il existe un outil très puissant pour t’aider à construire cet univers : le moodboard, ou tableau d’inspiration.
Qu’est-ce qu’un moodboard ?
🖋C’est un cadre dans lequel vous allez agréger tous les visuels inspirants pour votre projet. Vous serez obligé de faire des choix dans vos recherches et l’ensemble devra être quelque chose de cohérent.
🎈Inspiration et tri.
Ça marche pour tout.
Si vous envisages de revoir la déco de votre bureau, il y a des chances que vous alliez chercher l’inspiration. Ce peut être sur internet ou sur des magazines. Si vous fréquentez un peu Pinterest, il y a des chances que vous ayez déjà vu des tableaux regroupant de multiples épingles relatives à une thématique donnée, quelle qu’elle soit : food, mode ou business.
Les marques l’utilisent pour travailler sur leur identité, les créatifs l’utilisent pour s’inspirer.
Et pourquoi pas les concepteurs pédagogiques ? 😉
🖋 D’un point de vue physiologique, la pensée visuelle, sur laquelle repose le principe du moodboard, permet de stimuler la collaboration entre cerveau gauche (analytique, logique, linéaire et structuré) et cerveau droit (intuitif, émotionnel).
On peut donc penser que cela permet de stimuler la créativité, l’inventivité, la réflexion.
Construire son moodboard oblige à se poser et à prendre le temps d’envisager de manière globale les 4 éléments vus plus hauts.
Il y a de fortes chances que cela entraîne davantage de cohérence dès le démarrage du projet. Si vous travaillez pour un client, vous pourrez valider l’ensemble de ces éléments avant même de commencer, sur la base de ce moodboard.
Comment concevoir votre moodboard ?
Ce peut être un simple cadre au-dessus de votre bureau sur lequel vous allez punaiser les images qui vous inspire. Au moins, vous êtes sûr de les avoir tout le temps sous le nez !
Vous pouvez, bien sûr, les réaliser sous forme numérique.
Dans ce cas, je recommande 3 outils simples que vous pouvez utiliser de manière conjointe :
✅ Coolors
✅ Canva
Pinterest vous permet d’aller chercher de l’inspiration : taper moodboard + sujet dans la barre de recherche et il y a de fortes chances que vous trouviez des milliers de résultats. Vous pouvez bien sur affiner, par exemple, par couleurs. Il est aussi possible de créer votre propre tableau à partir d’épingles que vous allez trouver au gré de vos recherches. Simplement, à un moment, il faudra que vous fassiez un choix.
✔ D’abord, vous prenez tout
✔ Ensuite vous sélectionnez
La palette des couleurs est importante dans un module de formation. Pour ne pas faire d’erreurs et surtout pour rester cohérent dans votre projet, je vous conseille d’utiliser Coolors. Cet outil permet de bien déterminer les codes couleurs. Vous pouvez importer n’importe quel visuel (photo ou dessins), par exemple ceux que vous avez trouvé sur Pinterest et Coolors donnera les couleurs exactes correspondantes ainsi que la gamme de couleurs associées.
Et enfin, Canva permet de construire et conserver votre moodboard final en important les différentes photos choisies. Utilisez le format « infographie » et sélectionnez une mise en page qui permettent de juxtaposer plusieurs photos.
Et le plus important ?
Prenez du plaisir, amusez vous ! 🎉
J’adore cette phase de travail parce que finalement, c’est la plus créative.
N’ayez pas peur de créer des rapprochements improbables, c’est parfois comme ça que naissent les grandes idées.