Comment tourner une vidéo pédagogique ?
Stéphanie/ September 8, 2021/ tips/ 0 comments
Ou...quand le formateur devient acteur !
Vous êtes un expert / formateur et vous allez passer devant la caméra ?
Vous devez accompagner un expert / formateur pour qui ce sera une première ?
La prise de parole devant une caméra est un exercice très particulier. Il peut s’avérer déstabilisant.
En effet, il n’y a pas de public face à vous. Vous n’avez aucun retour sur ce que vous présentez. C’est une nouvelle transmission de connaissance.
Les enjeux sont toujours les mêmes face à un auditoire, une classe ou une salle de conférence : il faut réussir à capter l’attention et à faire passer les messages clés définis en un montant.
Et pourtant, même un excellent conférencier, capable de s’adresser à des amphis pleins, peut se retrouver totalement bloqué face à une caméra !
Cette nouvelle posture, solitaire, oblige le formateur à travailler différemment sa matière , son contenu. En salle, il est souvent amené à répéter, à se reprendre s’il sent qu’il ya une incompréhension. Dans une vidéo, le discours doit être directement fluide, clair et structuré, en un mot : parfaitement préparé en amont. Il ne s’agit pas de reprendre ses mots et ses phrases. Nous le verrons d’ailleurs plus tard, le formateur s’appuie en général sur un prompteur.
Vous l’avez compris, la prise de parole face caméra ne s’improvise pas !
Votre prestation va reposer sur votre discours et sur votre posture. Voici quelques attitudes à privilégier lors d’un tournage de vidéos pédagogiques.
- Adaptez votre tenue : votre image doit être soignée et professionnelle. Evitez les vêtements à motifs trop bariolés, évitez également les fines rayures qui peuvent flouter à l’image.
- Tenez-vous droit et travaillez votre ancrage au sol . Pour penser une impression de calme et d’ordre, prenez conscience du sol sous vos pieds et évitez de vous équilibrer d’un pied sur l’autre. Regarder la vidéo d’un intervenant agité peut être très pénible ! Par contre, n’hésitez pas à bouger vos mains, cela rend le discours vivant et incarné.
- Adoptez une posture dynamique et enthousiaste . Là encore, l’enjeu est d’incarner le plus possible les contenus que vous délivrez à vos stagiaires, à distance, derrière leurs écrans. Vous devez donner l’image de quelqu’un qui a envie de communiquer, de partager. N’oubliez pas de sourire, même si cela vous semble très artificiel.
- Regardez la caméra ! Même par le biais d’un écran, la communication passe par un échange visuel.
S'inspirer des techniques théâtrales

Les analogies entre formation et théâtre ne vous ont pas échappé : on parle de scénarios, de séquences, de storyboard parfois. Devant une caméra, vous êtes l’acteur principal. Il faut donc s’y préparer. Une manière de progresser est de s’aider des techniques théâtrales.
Commençons par la voix. Votre voix est un muscle, ce qui signifie qu’elle doit être échauffée correctement avant d’être sollicitée. Sur un tournage, la deuxième prix est souvent meilleure que la première parce que la voix s’est posée, le stress s’est évacué.
Pour éviter la monotonie, pensez à varier le débit de votre voix. Il ne faut pas hésiter à ralentir pour accentuer les parties importantes et varier l’intonation pour ne pas être ennuyeux et maintenir l’attention.
- Si vous présentez votre propos en parlant très vite : vous perdez vos apprenants dès le départ !
- Vous pouvez marquer un silence après des paroles importantes pour laisser aux apprenants le temps de réfléchir sur les points déterminés
Face caméra, il est parfois nécessaire d’ accentuer son phrasé , de parler de manière bien articulé et de ce fait, employer un ton qui n’est pas tout à fait naturel. Là encore, le maître mot, c’est l’entraînement et la pratique .
Une respiration calme, posée et profonde de l’énergie à la voix. Il est important d’ apprendre à respirer tranquillement, et d’autant plus si on est stressé par cet exercice .
Prenez quelques instants avant l’enregistrement pour pratiquer de courts exercices de respiration abdominale. Cela vous permettra de vous calmer et de démarrer le tournage plus sereinement.
Les techniques théâtrales peuvent aussi apporter un appui pour vous aider à trouver la bonne posture .
La bonne posture, c’est celle qui va vous permettre de réaliser de la confiance, du calme. Elle renforce votre présence face caméra et projette une image positive. A l’inverse, si votre posture est fermée, si vous ne maitrisez pas les mouvements parasites, cela va induire une image de manque en soi, de manque d’incarnation et cela ne pourra qu’impacter négativement votre discours.
- quitte par la pose des pieds à plat, puis remontez les jambes, les hanches, le buste, les épaules et enfin la tête.
- Prenez le temps d’adopter cette pose et de bien la ressentir pendant quelques minutes. Gardez les bras simplement le long du corps, relâchés.
- Quittez la posture, relaxez-vous, déplacez-vous un peu et recommencez jusqu’à ce que la prise de la posture devienne naturelle.
Si vous faites partie de ces personnes qui bougent beaucoup, qui avez appris à occuper l’espace en vous avez beaucoup, l’exercice statique, face caméra peut être compliqué. N’hésitez donc pas à utiliser un tabouret haut.
S’engager émotionnellement
Comme pour un rôle d’acteur, une prise de parole face à une caméra réussie que l’on s’engage émotionnellement . La chaleur, l’enthousiasme ne passent pas par les mêmes voies qu’en présentiel. Il faut incarner son discours différemment, mais il faut l’incarner !
La bonne nouvelle, c’est que cela s’apprend ! Les techniques théâtrales aident à travailler sur la voix, sur la bonne posture, sur la gestion du stress et la bonne utilisation de la respiration.
Et n’oubliez pas cette analogie : les comédiens répètent leur texte, encore et encore ! Parce qu’il y a rarement de place pour l’improvisation. C’est la même chose pour le formateur dans son nouveau rôle, il doit s’entraîner, se préparer, s’échauffer !
Est-on obligé d'utiliser un prompteur quand on tourne une vidéo pédagogique ?

Non, bien sûr, vous pouvez toujours choisir, et prendre le parti de vous en passer.
Cependant, les avantages de cet outil sont indéniables .
Tout d’abord, vous maitrisez votre discours . Sans prompteur, et face à la caméra, il est normal d’être déstabilisé, de chercher ses mots et d’improviser, même si vous avez avant le tournage.
Grâce au prompteur vous limitez la divagation de vos pensées, vous maitrisez votre texte, vous limitez l’improvisation .
Cela vous permet en outre de bien calibrer , en amont, la durée des vidéos. Sans prompteur, vous allez avoir tendance à vous répéter, à reprendre des notions, comme vous le feriez en salle de cours.
Un autre avantage du prompteur est qu’il vous permet plus de productivité. Imaginez que vous deviez vous concentrer à la fois sur votre texte et sur votre posture. C’est très difficile, sauf si vous êtes des comédiens. Le prompteur va soulager votre concentration et votre stress et vous permet d’enregistrer et de produire plus rapidement vos vidéos.
Comme vous maitrisez le nombre de prises, le temps de tournage, et que vous n’avez plus à vous préoccuper de votre contenu, cela génère un sentiment de sécurité , ce qui constitue un quatrième avantage non négligeable.
Mais attention, lire un texte sur prompteur peut se révéler un handicap si on ne sait pas servir. Lire et parler, ce n’est pas tout à fait la même chose !
Cela nécessite donc un peu de préparation.
Et, un peu d’expérience aussi, évidemment !
Voici quelques conseils pour démarrer :
- Avant toute chose, vous devez connaître votre texte , l’avoir relu et répété. Vous devez maîtriser pour que le prompteur ne soit qu’une aide.
- Évitez de « fixer » le prompteur de manière trop figée, cela va donner une impression très artificielle. (l’acteur peut insister sur ce point pendant la vidéo)
- Autre point important, ne faites pas défiler le texte trop rapidement . Au contraire, il est recommandé de se forcer un peu à ralentir son rythme. Le fait d’être seul face à la caméra induit souvent un stress qui entraîne une accélération du débit de parole. Sur une envie d’aller vite et de finir rapidement cet exercice ! En ralentissant le défilement du prompteur, vous prenez le temps de bien respirer, d’anticiper le paragraphe suivant, de créer des silences au moment opportun de votre discours.
- Enfin, si vous sentez suffisamment à l’aise, rien ne vous empêche d’ envisager quelques petites improvisations au cours du tournage, sans s’écarter, de trop, de votre texte bien sûr !
Evidemment, tout ce que je vous dis là ne retire en rien la mise en situation.
Si vous avez la possibilité de faire un test avant votre tournage, en prenant un peu plus de temps pour ne pas avoir, en plus, la contrainte horaire qui va peser sur le stress de l’équipe, c’est mieux !