Apprendre avec des podcasts -1

Stéphanie/ January 26, 2020/ podcast, tips/ 0 comments

Les podcasts sont à la mode. J’en découvre de nouveaux chaque jour sur des sujets très (très) variés ! Des interviews, des reportages, des documentaires…Est-ce que ce format est adapté en formation ? Peut-on apprendre avec des podcasts ?

Dimanche, 15 heures, je suis en voiture et je roule sur la N12, direction la Bretagne.

Le trajet va durer quelques heures, j’en profite pour écouter le reportage de Sara Ghibaudo pour France Inter : “13 novembre 2015, l’enquête

La journaliste retrace le parcours des jeunes terroristes qui ont frappé la France en novembre 2015. Elle nous entraîne dans leurs histoires, entre France, Belgique et Syrie.

Le reportage est fouillé, il s’étale sur 9 épisodes d’une trentaine de minutes. Les protagonistes sont nombreux, ils se croisent et se recroisent. Pour rajouter à la complexité du récit, les prénoms sont parfois changés et surtout, la journaliste doit jongler entre leurs noms de naissance et les noms choisis par les jeunes garçons pour le djihad.

Et pourtant, au bout de quelques temps, je me rends compte que malgré cette difficulté, je parviens facilement à suivre le parcours des principaux protagonistes.

Et je crois que j’ai compris pourquoi !

Pour chaque personnage important et récurrent de l’histoire, la narratrice prend bien garde à resituer le contexte dans lequel on a déjà entendu parler de lui. Et pour cela, elle utilise un truc : elle s’appuie sur des contextes bien précis, qui nous ont interpellés un peu plus tôt. Parce qu’ils sont émotionnellement durs. On se rappelle X parce qu’il fouillait et pillait des cadavres, par exemple. A chaque référence à P., la journaliste va rappeler ce fait.

Les neurosciences ont bien expliqué les liens existants entre émotion et mémorisation.

La mémoire est sélective. Elle va conserver plus facilement certains événements, lieux, personnes parce qu’elles seront filtrées par la charge émotionnelle qui leur sont liés. Je me souviens très bien où je me trouvais et ce que je faisais le 11 septembre 2001. Et je suis sûre que vous aussi !

Les marketeurs ont bien intégré, et depuis longtemps, cette donnée. Une marque cherche à nous séduire en provoquant chez nous des émotions (envie, surprise, humour…). L’objectif est bien qu’à travers un court message (radio, vidéo), on se souvienne d’elle.

Inspirons-nous de cela en formation. Oui, nous pouvons apprendre avec des podcasts.

Nous pouvons former avec des podcast : tentons ce format, utilisons le levier « émotion » et créons des moments forts !

L’humour va provoquer de la joie, de l’optimisme, de l’amusement. L’humour, noir, peut choquer, mais aussi apporter surprise et excitation. Par le décalage que cette séquence peut créer, le formateur va parvenir à retenir l’attention et pourquoi pas, à créer une émotion particulière qui peut lui permettre de faire passer un message important. Et du coup, va donner à ce message une chance d’être retenu bien au-delà du temps de formation !

Share this Post

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*