Savoir expliquer de manière simple un message complexe
A 15 ans, je voulais devenir journaliste. Ma vision du métier était sans doute un peu vague, mais ce que je trouvais passionnant, c’était de pouvoir parler de tout un tas de choses différentes à plein de gens!
Et pour en parler, il fallait déjà se les approprier. Et apprendre! Ce qui ne m’a jamais fait peur. C’est même un peu ma passion. Charge ensuite au journaliste de devoir réexpliquer aux autres, en langage compréhensible, ce qu’il en a compris.
Je ne suis pas devenu journaliste.
Je suis ingénieur concepteur rédacteur pédagogique multimédia. Et mon travail au quotidien n’est pas si loin de ce que j’imaginais autrefois:
- Je change régulièrement de thème de travail et je dois m’adapter à ça;
- Je dois comprendre la complexité des approches, des problématiques, des enjeux;
- Je dois trouver le moyen et l’outil pour transmettre des contenus vers un public bien défini.
Diplômée en ingénierie pédagogique multimédia, j’ai participé à la transformation numérique des activités de formations dans différentes organisations:
- à l’Ecole de santé publique de Nancy: j’ai pris part à la mise en place d’un Master de santé publique en e-learning, en mettant en place des procédures qualité
- A Santé Publique France : en développant des programmes d’éducation pour la santé et des parcours de formation pour de jeunes épidémiologistes en charge de gérer des astreintes
- au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale pendant 4 ans): en concevant des MOOC, des formations multi-modales, en intégrant des outils numériques dans les formations présentielles.
Dans tous les cas, l’accompagnement des formateurs m’est toujours apparu comme fondamental.
Je suis aujourd’hui installée en indépendante et adore l’idée de partager de nouveaux projets!