Découvrez les 3 types de scénarios à utiliser dans une formation

Stéphanie/ April 24, 2020/ design pédagogique, storytelling/ 0 comments

Raconter une histoire, c’est l’assurance de capter l’attention de vos apprenants.

Pour ça, vous avez besoin d’une trame narrative, en d’autres termes, vous avez besoin d’un scénario.

Voyons comment utiliser le principe du scénario dans une formation.

✅ Intégrer une trame narrative permet de générer de l’attention et de motiver un apprenant à s’engager dans son apprentissage.

Très bien👌 .

Cela paraît évident si on imagine le scénario d’une série télé, mais ça l’est moins quand il s’agit d’un parcours de formation.

Vous vous demandez peut-être comment utiliser ce procédé, comment le mettre en œuvre concrètement.

❌Il ne s’agit évidemment pas de créer des situations rocambolesques. Je pense même, au contraire qu’il faut être le plus réaliste possible. Et surtout être au plus près de ce que vos apprenants vivent au quotidien. Il faut qu’ils puissent transposer ce que vous leur proposez, à leur vie, leur travail au quotidien.

Si vous proposez des aventures extraordinaires dans un pays imaginaires, il y a fort à parier que vous ne soyez pas suivi très longtemps.

Ton apprenant n’est pas là pour se divertir 😉.

Pour cela, il a, à sa disposition, des tas d’autres médias pour le faire, Netfix et compagnie, qui savent bien mieux que vous comment le faire s’évader.

👉Votre apprenant, il est là parce qu‘il a besoin de quelque chose : soit il a besoin de savoir quelque chose pour pouvoir avancer, soit, il a besoin de savoir faire quelque chose.

Il existe différentes manières d’introduire un scénario dans un parcours de formation.

En voici 3.

Le mini scénario

Le mini scénario ne comporte qu’une seule question. Une question et plusieurs modalités. Il est indispensable que ce soit un questionnement réaliste pour l‘apprenant

Chaque modalité entraîne une conséquence différente.

En fonction de la réponse choisie, cette conséquence doit être exposée clairement.

Par exemple :

Alexia doit passer un scalpel à Sara pendant l’intervention chirurgicale, que doit-elle faire :

  • Poser le scalpel sur un champ stérile et laisser Sara le saisir
  • Poser le scalpel directement dans la paume de Sara
  • Le pousser doucement dans la direction de Sara et la laisser gérer à son rythme

En recherchant toujours le maximum de cohérence.

Cette simple question peut entrainer de grands temps d’échanges puisque les conséquences sont source d’apprentissage.

Ce type de dispositif n’est pas lié à un outil en particulier. Il peut être proposé en ligne, en version synchrone par un webinaire, ou bien en présentiel pour entrainer un débat.

Il est tout à fait possible d’enchaîner ce type de question. On peut imaginer une trame narrative sur plusieurs question unique. Mais attention, dans ce cas, il ne doit pas y avoir de liens de conséquence entre les différentes questions. Sinon, on entre dans le cadre du scénario suivant : celui avec embranchement.

Le scénario avec embranchement

Un scénario avec embranchement contient plusieurs questions. De la même façon que précédemment, chaque question comporte plusieurs modalités. La conséquence d’une décision affecte la décision suivante.  

C’est le principe de l’histoire dont tu es le héros.

Deux personnes peuvent cheminer vers le même résultat sans passer par les mêmes étapes, sans passer par les mêmes questions.

Ce qui veut dire que l’erreur ne veut pas dire stop !

On a le droit de se tromper et d’arriver malgré tout au bout du projet/défi posé.

Ce type de scénario est intéressant pour les cas ou la compétence attendue ne se limite pas à un résultat OK/pas OK, mais qu’il y a au contraire des nuances.  Il est aussi intéressant dans le cas ou sont observées des erreurs récurrentes. Ce processus permet de révéler les conséquences de ces erreurs.

La réalisation concrète de ce type de scénario fera l’objet d’un autre article. Sachez tout de même que la plupart des outils auteurs ou open source proposent désormais ce type d’activité (Storyline, Rise, Scénarii chain, Twine…).

Le scénario de type « professoral ».

Ce scénario est très proche du précédent. Il comporte plusieurs questions. Mais, un seul chemin est possible.

Pour progresser dans le projet/défi, il faut répondre la bonne modalité, sinon, vous repartez en arrière et vous recommencez.

Ce scénario ne permet pas l’expérimentation, le passage par des chemins détournés avant d’arriver au but. Il peut être intéressant dans le cas ou l’apprenant doit savoir suivre une procédure stricte.

💡 En amont de ces scénarios, pensez à poser le décor pour donner plus de corps à votre personnage. Il est possible de proposer un rapide portait d’Alexia (l’étudiante infirmière) avant la question pour présenter ses qualités, son caractère, ses manques. Pour être dans une logique encore plus « show, don’t tell !», pourquoi ne pas imaginer de présenter ce personnage à travers un dialogue qu’elle pourrait avoir en amont de la mise en situation.

Ces mises en situation basées sur des scénarios peuvent vous paraître simples, voire simplistes, mais elles sont très puissantes pour aborder des gestes professionnels, des changements d’habitudes.

Alors, vous sentez-vous prêt à vous lancer ?

Share this Post

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*